En 2014, Dieu Tout-puissant m'a doté d'une inspiration dont je voudrais partager avec vous, Chers Lecteurs, le résultat : ce sont quelques toiles que j'ai réalisées selon la peinture de l'acrylique sur toile, pour certaines, et du pastel à huile, pour d'autres.
Faux pas |
Ce tableau exprime les premiers faux pas d'un nouvel adepte dans un couvent fétichiste ; c'est au fur et à mesure de son évolution qu'il se corrige.
Les pas sacrés |
Avec ce deuxième tableau, nous sommes toujours dans la logique de la danse dans les couvents fétichistes du Bénin, surtout que nous sortons fraîchement de la commémoration, le 10 janvier dernier, de la fête des religions endogènes. Ici, ce sont les maîtres de couvent qui exécutent la danse ''Ogbon'', très traditionnelle, qui n'a pas un rythme fixe ; je mets aussi en exergue l'exécution de cette danse par les jeunes filles, surtout à leur sortie de leur initiation au couvent, où elles doivent prouver leur savoir-faire.
Marché de jarres |
Sè, une localité du Mono au Bénin, région grande productrice de la jarre, un récipient aux nombreuses qualités mais négligée, rejetée par la jeune génération de femmes. Voilà la marque de mon combat social pour sensibiliser sur l'importance de la jarre dans le Bénin moderne.
Danse d'espoir |
Au creux d'une grande déception amoureuse, mon personne se livre à la danse pour dépasser son état mélancolique.
Femmes au quotidien |
Souvenir de mon séjour à Dakar, au Sénégal : les femmes sont sur la plage et attendent leurs pêcheurs de maris pour leur récupérer les poissons qu'ils ont récoltés et les mettre en vente, signe de la complémentarité sociale entre l'homme et la femme.
Manu Dibango |
Cette pièce, celle de la célébration des 50 années de la carrière musicale de celui que je me plais bien à appeler le ''Lion du Cameroun'', le ''Lion d'Afrique'' : Manu Dibango. Ses mélodies m'inspirent souvent des peintures, des interprétations musicales.
Danse d'amour |
La femme, en quête de l'acte sexuel, le réclame pudiquement à son mari par une danse vraiment spéciale.
Tam-tam d'Afrique |
En Afrique, tous les tambours ne sont pas identiques ; certains sont sacrés. Celui de la présente toile indique le tambour servant à annoncer le décès du roi, des notables, des grands dignitaires, des personnalités remarquables de la société.
Les 7 femmes de la semaine |
La polygamie, une réalité sociale africaine, m'a inspiré : ces personnages de femmes représentent, chacune, un jour de la semaine, celui qu'elles consacreront à leur mari commun.
Mentalisme |
A travers ce tableau, j'expose l'homme au centre des quatre dimensions naturelles que sont l'eau, la terre, l'air et le feu.
Catilina Elon-m Amévi Tossou